Combien coûte un escalier sur-mesure ?

Le prix d’un escalier : les facteurs à prendre en compte

Faire installer un escalier sur-mesure chez soi peut vite s’avérer onéreux. Pour être sûr de choisir un escalier et des solutions qui correspondent à votre budget, il est essentiel de connaitre les différents facteurs qui influencent les prix. Bien entendu, pour déterminer combien vous coûtera précisément votre escalier, le plus simple est de faire une demande de devis auprès d’un professionnel. Mais si vous souhaitez d’abord vous faire une idée des coûts par vous-même, différents éléments sont à connaitre et à prendre en compte pour déterminer la gamme de prix à laquelle appartiendra votre futur escalier. Premièrement, il faut savoir que le coût d’un escalier sera moins élevé s’il s’agit d’un modèle standard ou en kit que si vous optez pour un modèle sur-mesure. En effet, lorsqu’un escalier est unique, pensé pour s’adapter à votre espace personnel et à nul autre, il fera l’objet d’un travail plus précis de design et de réflexion, qui entrainera forcément de plus larges coûts. La taille de l’escalier que vous souhaitez installer peut aussi faire varier considérablement son prix. Comme n’importe quel autre élément de décoration intérieur : plus l’escalier sera grand et massif, plus il nécessitera d’utiliser une grande quantité de matériaux pour le fabriquer, ce qui le rendra plus coûteux. Les matériaux rentrent alors aussi en ligne de compte et changent le prix d’un escalier. Ils ne sont en effet pas tous aussi luxueux ou bon marché les uns que les autres, et en fonction de vos choix, les dépenses peuvent être réduites ou décuplées.

Le prix des escaliers sur-mesure

Les escaliers sur-mesure sont très appréciés, parce qu’ils sont étudiés individuellement pour s’adapter parfaitement à l’environnement pour lequel ils ont été créés. Comme l’escalier est un élément de décoration essentiel dans les maisons à étages, et qu’il est souvent l’une des choses que l’on voit en premier dans une habitation, de nombreuses personnes souhaitent qu’il soit façonné avec soin, pour qu’il corresponde au mieux à leurs goûts et à l’espace dont ils disposent. Néanmoins, les escaliers sur-mesure coûtent plus chers que les autres et peuvent même avoisiner les 15 000 euros. Si vous n’avez pas un grand budget mais que vous souhaitez tout de même faire réaliser un escalier sur-mesure, pensez alors aux types de matériaux moins onéreux (comme le bois par exemple) qui pourraient être utilisés dans la fabrication de votre escalier, pour faire baisser un peu son prix. Les premiers prix d’un escalier sur-mesure se situent aux alentours de 1 000 euros. Prenez aussi en compte la forme que vous voulez lui donner : un escalier droit sera souvent moins cher qu’un escalier hélicoïdal ou ¼ tournant. De façon générale : lorsque cela nécessite un effort particulier d’intégration ou une complexité nouvelle, cela vous coûtera plus cher. Opter pour un escalier sur-mesure vous amènera donc à faire une série de choix : il est important de bien considérer les plus petites options avant de vous lancer.

Les matériaux et leurs prix  

Hormis la forme et la taille d’un escalier, nous avons vu que les matériaux peuvent aussi grandement influencer les prix. Certains matériaux pourront ainsi faire baisser les coûts de fabrication de votre escalier, et d’autres les augmenter. Les escaliers en bois coûtent généralement moins cher que les escaliers en métal ou en aluminium, qui eux-mêmes coûtent souvent un peu moins cher que les escaliers en béton. Néanmoins, les escaliers en bois s’abiment plus facilement, tandis que ceux en béton sont souvent plus résistants. C’est cet argument qui justifie les coûts de fabrication et d’installation : parce que la solidité et la longue tenue entrainent un savoir-faire. Le choix des matériaux dépend donc à la fois de l’esthétique que vous souhaitez obtenir, de la durabilité et de votre budget. Si jamais un matériau vous fait envie mais que votre budget ne vous permet pas de l’utiliser pour la totalité de votre escalier : opter pour un escalier mixte, avec des marches en béton associées à une structure en métal par exemple. Autre détail à savoir : la TVA peut être réduite à 10% au lieu de 20% si vous faites appel à un professionnel qui vous fournit à la fois le produit et le service. Un professionnel vous assurera aussi un résultat optimal et une pose parfaite. Pour les escaliers en béton : une garantie décennale s’assure souvent de la solidité de l’escalier sur le long terme.