Comment décorer mon escalier ?

Rénover un vieil escalier sur mesure

Souvent oublié, perdu dans le décor avec les années, l’escalier demeure néanmoins un élément essentiel à l’ambiance de votre maison. Si vous êtes lassés par votre décoration intérieure mais que vous ne savez pas quoi changer : commencez donc par poser un regard neuf sur votre escalier.

Sans forcément vous en débarrasser, vous pouvez le rénover et donner une nouvelle atmosphère à votre espace de vie. Rénover un escalier sur mesure n’est pas si difficile : un détail ou deux peuvent suffire à apporter de la fraîcheur et de la nouveauté. Pour lui redonner de l’éclat et le relooker, gardez vos goûts du moment en tête. Parfois, un bon coup de peinture permet de tout changer. D’autres fois, il faudra plus de temps pour trouver ce qui pourra améliorer le look de votre escalier. Passez alors en revue les différentes options qui s’offrent à vous, en fonction de vos envies et de votre espace. Pensez aux mélanges de matériaux par exemple, pour que votre escalier en fer se pare de marches en bois ; ou aux tapis de marches, qui le rendront plus douillet et accueillant. Si votre escalier est très ancien, vous pouvez décider de casser son style en choisissant des motifs actuels, et vice versa si vous avez un escalier contemporain et envie de contraster par une touche rétro.

Décorer son escalier sur mesure avec subtilité

Si vous n’avez pas envie d’un changement radical, que votre escalier sur mesure vous plait mais que vous cherchez tout de même à le pimenter un peu, un lambris mural le long des marches pourra donner à la fois du raffinement et de la netteté à votre cage d’escalier. Le bois est le matériau le plus prisé, mais il existe aussi une alternative à moindre prix, dont le rendu final sera aussi satisfaisant et élégant : le bardage blanc en PVC. Pour donner du caractère à votre escalier sur mesure sans tout changer et sans vous ruiner, une idée simple consiste à peindre les contremarches dans une couleur qui vous plait. Vous pouvez même opter pour une alternance de plusieurs couleurs ou réaliser un effet arc-en-ciel. Cette décoration donnera une touche d’originalité tout en restant légère et facilement modifiable.

escalier sur mesure arc en ciel

Une variante consiste à coller un joli papier peint sur toutes vos contremarches, dans un style assumé : pop, fleuri ou vintage selon vos goûts. Sans toucher à votre escalier en tant que tel, les frises décoratives permettent d’orner l’espace qui l’entoure. Elles restent souvent simples et discrètes, pour embellir l’espace général plutôt que pour changer de style. Si vous avez envie d’agrandir votre cage d’escalier, l’astuce la plus simple consiste à installer une rangée de miroirs le long du mur. Choisissez des formes et de styles différents, pour éviter la monotonie et l’aspect standardisé. Les miroirs apporteront de la profondeur et donneront l’illusion d’un espace plus vaste et dégagé. Une autre option consiste à installer des cadres photos, qui décoreront tout en apportant une touche plus personnelle.

Décorer son escalier avec originalité

Si vous êtes passionnés par le DIY (Do It Yourself) et la décoration en général, un certain nombre d’options s’offrent à vous pour décorer votre escalier avec originalité. Vous pouvez par exemple peindre vous-même les motifs de vos marches, en « faux tapis » customisé, ou bien vous lancer dans une fresque murale. Les fresques abstraites sont uniques et permettent de donner à votre cage d’escalier une allure inédite. Si vous ne vous sentez pas capable d’improviser un motif : un simple aplat de couleur vive sur l’ensemble d’un pan du mur saura très bien embellir cet espace. Pour donner du caractère et accentuer davantage la singularité de votre escalier sur mesure, vous pouvez faire poser une main courante au design original. Il y en existe pour tous les goûts : des modèles rétros ou ultra modernes, des designs floraux ou végétaux, etc. Si votre maison abrite des jeunes enfants ou des personnes âgées, profitez donc de cette contrainte pour repenser la décoration de votre escalier ! Redonner un éclat général à votre escalier sans rien changer est très simple, il suffit de ne pas oublier l’éclairage. Installez des lampes, des guirlandes lumineuses le long de la rambarde, des plafonniers qui rehausseront ses couleurs et son charme. Les escaliers sont souvent sombres et mal mis en valeur : les garnir de quelques lumières bien placées permet de les embellir.

escalier sur mesure_lumiere escalier sur mesure_led