Quel escalier choisir pour mon intérieur ?

Choisir un escalier adapté à son espace

Avant de vous lancer dans le choix et l’installation d’un escalier chez vous, il est essentiel de bien analyser votre espace de vie et de comprendre comment l’optimiser, pour vous tourner ensuite vers les modèles et les matériaux optimaux.

En effet, en fonction de la place dont vous disposez, les inconvénients et les avantages de certains escaliers ne seront pas les mêmes. Si vous avez un petit logement et que le gain de place est primordial pour ne pas l’encombrer, vous pourriez par exemple vous dirigiez vers des escaliers hélicoïdaux, dits « en colimaçon », ou bien un escalier sur mesure quart-tournant qui bénéficient de structures aériennes et de matériaux à l’allure légère. Ils permettront de ne pas surcharger votre intérieur.

escalier quart-tournant
escalier quart-tournant

Si votre logement est vraiment étroit et que l’étage auquel vous souhaitez accéder est bas, vous pourrez aussi opter pour l’échelle de meunier : un escalier facile à installer et très pratique. Même si elle n’est pas extrêmement confortable, l’échelle de meunier a pour avantage de ne prendre que très peu de place. Elle s’adapte ainsi parfaitement aux petits studios ou aux appartements avec mezzanine.

Autre solution pour équiper les petits espaces : l’escalier escamotable, qui se déplie en cas de besoin et se range le reste du temps. Il est idéal pour desservir les pièces peu fréquentées, comme le toit ou le grenier.

Si vous disposez au contraire d’un espace suffisamment grand pour installer un escalier plus massif, vous pourrez vous laisser tenter par un escalier sur mesure droit à l’allure plus traditionnelle, en bois par exemple, ou par des modèles originaux qui nécessitent de l’espace : escaliers dotés d’élégants limons centraux ou escaliers suspendus, dont les marches sortent directement du mur.

Pour mieux affiner votre choix, calculez d’abord les dimensions de l’espace que vous avez, puis explorez les différentes options qui s’offrent à vous.

Choisir un escalier selon son coût

Faire le choix d’un escalier peut aussi se faire en fonction des coûts de fabrication et d’installation. Un certain nombre de facteurs financiers entrent en effet en ligne de compte lorsqu’il s’agit d’aménager un intérieur. Toutefois, comme les choix sont nombreux dans le domaine des escaliers personnalisables, vous pourrez sans nul doute trouver un modèle qui vous correspondra, tout en respectant votre budget. Les matériaux de certains escaliers sont plus abordables que d’autres : renseignez-vous sur la rareté des matières que vous convoitez et demandez des devis avant de vous lancer.

Les escaliers sur mesure (comme l’escalier balancé, qui bénéficie d’un esthétisme rare et s’adapte à la morphologie de chaque espace) n’auront pas le même coût que les escaliers en kit, plus économiques car fabriqués en série et à installer soi-même.

Parmi les escaliers les plus coûteux, on retrouve l’escalier en verre, que le fini soigné et le style raffiné rendent précieux. Si le prix d’un escalier en verre vous parait trop élevé mais que son esthétique vous fait envie, des solutions alternatives existent.

Vous pouvez par exemple opter pour un escalier mixte, qui intègrera des marches en béton à une structure en inox ou en métal.

Choisir un escalier en fonction de ses goûts

Pour choisir un escalier, il faut aussi considérer son aspect esthétique et prendre en compte vos goûts personnels.

Définir et cibler vos préférences vous permettra d’être sûrs que votre escalier saura vous plaire sur le long terme et qu’il s’adaptera au mieux à la décoration de votre maison. Si votre style intérieur est plutôt sobre et minimaliste, vous pourrez vous tourner vers un modèle simple, en béton ou inox, ou bien au contraire : choisir de rompre la sobriété en optant pour un escalier plus original, tournant ou suspendu par exemple. À l’inverse, si votre décoration est plutôt riche et comporte de nombreux éléments divers, peut-être aurez-vous envie de vous tourner vers un escalier au design plus épuré, dans le genre industriel, à moins que vous ne souhaitiez justement enrichir davantage votre décoration.

Avant de choisir votre escalier sur mesure, considérez donc le style de votre habitation et pensez à l’ambiance que vous avez envie de donner.

N’oubliez pas de vous faire plaisir, de faire preuve de créativité, pour trouver un escalier qui vous ressemble. Les petits espaces et les petits moyens ne sont pas forcément des obstacles : de nombreuses solutions existent pour adapter l’escalier dont vous avez envie à votre logement. Regardez aussi ce qui se fait à travers le monde, pour stimuler vos idées, comme ces escaliers japonais à marches décalées, qui sont à la fois originaux et parfaitement adaptés aux petits endroits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *