Quel matériau utiliser pour mon escalier ?

Une diversité de matériaux pour un escalier unique

Longtemps simplement apprécié pour son aspect pratique et fonctionnel, l’escalier s’est peu à peu imposé comme un objet de décoration à part entière.

Capable d’apporter du style et du caractère à un intérieur, il se personnalise et se module pour correspondre au mieux à l’esthétique d’une maison et à l’environnement de vie de ses propriétaires. De nos jours, les escaliers constituent souvent une pièce de décoration majeure. Au cours de l’Histoire, les escaliers individuels se sont généralisés et de nombreux matériaux ont vu le jour. Ils se sont progressivement adaptés à tous les goûts et à tous les styles. Autrefois systématiquement construits en bois ou en pierre, de nouveaux designs d’escaliers sont apparus au cours des cinquante dernières années, laissant place à un grand choix d’options. Les escalier béton, en verre, en métal et en acier ont fait leur apparition et se sont largement généralisés. Les escaliers d’aujourd’hui s’inspirent des formes de ceux du passé, mais gagnent en originalité et sont constitués de matériaux à la fois solides et innovants. De nombreuses possibilités s’offrent donc à vous. Voici un aperçu des différents matériaux qui vous permettront de choisir un escalier qui correspondra à vos envies et à vos besoins.

Le bois, la pierre et le béton : tradition et solidité

Les escaliers en bois demeurent les plus courants. Ils sont appréciés pour leur aspect robuste, leur durabilité et leur maintien, ainsi que pour la chaleur dégagée par le bois. D’une élégance classique incontestable, les escaliers en bois ont la capacité de s’intégrer à n’importe quel environnement et de correspondre à tous les styles de décoration. Ils se déclinent d’autant de façons qu’il y a de types d’arbres (chêne, hêtre, érable, frêne…) et il est possible d’obtenir différentes sortes de finitions, pour un rendu mat, brillant ou satiné. Malgré son aspect ancien, les designers d’aujourd’hui font preuve de beaucoup de créativité pour réinventer l’escalier en bois et proposer des modèles adaptés aux goûts contemporains. Le béton, à l’inverse du bois, est un matériau assez froid, d’apparence plus brute. Très apprécié pour son dépouillement et sa sobriété, il correspond davantage aux styles simples et aux décors modernes. Facile à entretenir, l’escalier béton peut être poli, sablé, lissé et même laissé à l’état brut. La pierre, solide et durable, fait aussi partie des matériaux qui sont très appréciés des intérieurs plus épurés et minimalistes. Un escalier en pierre peut être réalisé en pierre naturelle ou bien fait de pierre composite : un mélange de granit et de résine. Si le bois possède un cachet indéniable, les escaliers béton possèdent l’avantage d’être plus silencieux et moins soumis aux variations des températures ou aux aléas du temps.

Escalier à crémaillère centrale courbe, béton blanc poli
Escalier à crémaillère centrale courbe, béton blanc poli

Le verre, le métal et l’acier : modernité et légèreté

Moins massifs que les escaliers en bois, en pierre ou les escaliers béton, les escaliers en verre font partie des nouveaux modèles privilégiés des habitations contemporaines. Leur transparence leur confère un style unique, une élégance et une allure caractéristiques, en permettant de laisser passer la lumière du jour. Autrefois, il arrivait que le verre vienne embellir les escaliers par de petits empiècements. Aujourd’hui, ce matériau est aussi utilisé comme un élément structurel à part entière et permet de jouer avec les formes. Les marches d’un escalier en verre peuvent ainsi être agencées de façon flottantes et certains modèles disposent même d’un éclairage intégré. Les escaliers en verre sont cependant plus salissants et nécessitent un entretien assez fréquent. Autres types d’escaliers modernes particulièrement en vogue : les escaliers en métal (en aluminium et inox notamment), qui sont appréciés pour leur élégance et leur finesse. D’aspect élancés, ces escaliers en métal permettent de réaliser de beaux arrondis et peuvent aussi constituer des escaliers flottants, dont les marches sortent directement du mur. Ils sont souvent réalisés dans un souci de modernité, pour s’intégrer aux intérieurs les plus audacieux. Les escaliers en fer, dont le fer forgé est celui que l’on retrouve le plus souvent, sont aussi très élégants et à l’épreuve du temps.

L’escalier béton/métal : optez pour un escalier mixte

Si votre cœur balance entre plusieurs matériaux, il est possible de réaliser des escaliers sur mesure mixtes, qui allieront différents composés selon vos goûts. Ainsi, un escalier en verre peut comporter une structure en métal et un escalier en inox se parer de marches en bois. Parmi les escaliers mixtes qui ont le vent en poupe, on retrouve ceux qui allient le métal et le béton.

Si vous souhaitez un escalier béton sur mesure, il est possible de le personnaliser directement sur notre configurateur 3D.

Réaliser votre escalier passe donc par le choix minutieux du ou des matériaux qui le constitueront, afin de l’ajuster au mieux à votre style, votre goût et vos préférences

 

Escalier mixte métal béton
Escalier mixte métal béton